Le jardin

“Le jardin figure le contact essentiel de l’être avec la nature, la proposition juste entre le petit monde intérieur et l’immensité du monde extérieur afin que l’équilibre soit rétabli et la sérénité atteinte.” Roberto Burle Marx

Imaginez-vous arriver dans un beau jardin aux plantes épanouies, aux fleurs ouvertes, aux arbustes bien verts et aux arbres vigoureux, dont la vie animale foisonne et s’active…

Et bien, votre intestin est comparable à ce jardin ! Il abrite un véritable écosystème, le microbiote, dont l’entretien est fondamental pour un organisme en bonne santé.

Au sein de la Villa Présence, le jardin du microbiote constitue un complément essentiel de la maison du microbiote.

Il est un jardin d’hospitalité mais également un jardin thérapeutique basé sur la connaissance fine des microbiotes dont, rappelons-le, les déséquilibres sont à la base de nombreuses pathologies.

Architecture innovante et bien-traitante.

Ce jardin se veut un lieu d’agrément constituant un environnement stimulant mais aussi un outil thérapeutique, complémentaire des composantes médicales du parcours de soin dans le domaine des microbiotes.

Ce jardin a un effet apaisant, rééquilibrant, précieux pour diminuer de nombreux troubles physiques et psychiques.

Il permettra de renouer les liens avec la nature, le sol, le cycle des saisons, les plaisirs simples, mille petits bonheurs faciles à grappiller et à partager, une passion à transmettre…

C’est également une manière, surtout pour les citadins déconnectés de la nature au quotidien, de remettre à l’heure leur horloge biologique et de redevenir sensibles à des préoccupations environnementales ainsi qu’à leurs racines…

Alliance de la modernité, de l’urbanité avec une nature que nous intégrons dans nos vies, notre projet de jardin est à la fois :

thérapeutique : stimule les 5 sens,

didactique : nombreuses plantes aromatiques et médicinales à découvrir, visites guidées, promenades à thèmes et mise en pratique culinaire sur place,

horticole : pratique de plantation, entretien et jardinage,

sensoriel : les végétaux, les matières et les matériaux permettent d’accroître les ressentis sensoriels : odeurs, sensations tactiles, sons et tableaux végétaux,

apaisant : favorise la détente et le dépaysement,

convivial : conçu pour être un lieu agréable servant de cadre aux échanges, rencontres et jeux.

Ce jardin fera vivre un grand éventail d’usages allant de plaisirs simples aux effets méditatifs de la contemplation – notre Villa Présence, tout en étant au centre de la ville, offre depuis la plupart des pièces une vue sur une végétation luxuriante, déjà dépaysante et thérapeutique.

Ainsi ce jardin qui arrive à mélanger des atmosphères et des usages différents, ne se laisse pas classer facilement !
Nous tentons de prendre en compte l’adéquation au bâti, à l’environnement, aux usagers, aux pathologies rencontrées dans une démarche thérapeutique adaptée.

Nous espérons qu’il sera porteur de légitimité thérapeutique (alimentation, aromathérapie, gemmothérapie), environnementale (sauvegarde de la biodiversité, valorisation paysagère), sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soin).

Bienfaits multiples et vitaux :

L’amélioration de la qualité de vie et le bien-être de tous les usagers. Ce jardin est à contempler, à vivre, pour se soigner, pour recevoir, pour s’aimer, un jardin où l’on récoltera modestement des plantes utiles à l’homme et aussi un jardin pour tisser des liens intergénérationnels comme le montre déjà notre équipe.

Ainsi par exemple en lien avec notre maison du microbiote nous créerons des ateliers de bien-être digestif et d’entretien du microbiote basés sur l’utilisation des plantes du jardin, alternant théorie et pratique avec la fabrication de remèdes médicinaux simples ou des bons petits plats que nous dégusterons ensemble.

Imaginez ce que vous allez ressentir à votre première cueillette, la satisfaction de reconnaître telle ou telle plante pendant la visite du jardin, le plaisir à la sentir, la toucher et découvrir son goût étonnant sur place.

“Tiens je vais la faire en beignet en rentrant, ça va surprendre les amis !”
Pensez à la fierté de soigner une coupure d’un proche en allant chercher du plantain dans le jardin !

« C’est une chose triste que de penser que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas » (Victor Hugo)