Les créateurs

“Notre véritable vocation n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et prendre soin de la vie sous toutes ses formes.”  Pierre Rabhi

Marie-Line

Riche de mon parcours de 40 ans comme infirmière libérale, j’ai pu prendre conscience au quotidien de l’importance d’une prise en charge globale préventive du corps et du psychisme humain propre à chaque patient.

J’ai ainsi pu observer l’interaction entre le psychisme et les différents dysfonctionnements, souvent ignorée par la  vision symptomatique et segmentée de la médecine traditionnelle.

D’autre part, j’ai moi-même dû faire face au stress, aux repas pris sur le pouce, à l’absence d’activité physique, et fait l’amère expérience des régimes à la mode qui ont entraîné un surpoids et des ennuis de santé préoccupants.

Par bonheur, un suivi naturopathique rigoureux m’a été proposé. Il s’est accompagné de changements nutritionnels radicaux et de modifications de mon mode de vie. J’ai alors pris conscience de l’importance déterminante de l’alimentation et du rôle prépondérant du microbiote.

Mon surpoids et mes ennuis de santé se sont envolés et j’ai retrouvé mon optimisme et mon énergie : j’ai vécu une renaissance. Il m’est dès lors apparu évident que le maintien en bonne santé nécessite une hygiène de vie satisfaisante et responsable, une alimentation saine et une activité physique.  Je me suis donc intéressée de plus près à cette vision plus globale de l’être humain, j’ai fait des stages, des formations et j’ai aujourd’hui envie de transmettre cette expérience.

Née en Périgord dans une famille de fins gourmets, j’ai ensuite découvert très jeune les saveurs de la cuisine méditerranéenne en Tunisie, où j’ai passé dix belles années. C’est lors de cette aventure gastronomique que je suis tombée amoureuse de la Méditerranée, de ses couleurs, de ses parfums et de la délicatesse de son accueil.

Le hasard faisant bien les choses, mon chemin a croisé celui de Xavier, et c’est pleine d’espoir et de convictions que je me suis engagée avec lui pour construire notre magnifique projet de la “Maison du Microbiote”, qui associe une approche globale et préventive de la santé, à nos valeurs de convivialité, de gastronomie et de partage autour d’une bonne table.

Xavier

Médecin, au parcours atypique, J’ai exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale. Après quelques 100 000 consultations, ma vision de la médecine est devenue différente : « Des lumières rouges se sont allumées insidieusement sur mon tableau de bord et des soucis de santé sont apparus  » …
J’ai alors basculé vers une autre compréhension et approche de la médecine, plus globale et intégrative .

J’ai suivi de nombreuses formations en interventions non médicamenteuses. Pendant un cursus de quatre ans à Sciences-Po Paris, j’ai pu constater la vision comptable, mécanique et scientiste de la santé de nombreux décideurs en amont de la maladie.

Passionné par l’approche épigénétique de la santé et par la connaissance du microbiote humain, « vieil étudiant » j’ai continué à découvrir et à apprendre toujours plus.

Eveiller, relier, sensibiliser, participer au changement de paradigme en santé, est mon credo et la raison d’être de ma vocation médicale. Pour moi la prévention est un changement de paradigme fondamental dans l’évolution actuelle de la médecine, et s’engager pleinement dans cette voie est une évidence afin d’aider chacun à comprendre comment conserver son capital-santé.

Parce que prévenir est souvent plus simple que guérir.

Préserver son microbiote, notamment au travers de l’alimentation, permet de maintenir son capital-santé. Ainsi m’associer avec Marie-Line pour créer la Maison du Microbiote, véritable interface préventive « écosystémique » entre professionnels de santé et patients, s’est donc imposé comme une évidence.

Mes 4 mots clé : Reliance, Symbiose, Présence, Conscience

NOS VALEURS

AMOUR | SANTÉ | JOIE | PARTAGE | PRÉSENCE | CONFIANCE | OUVERTURE