Notre vision

Un monde en Santé ….

Marie-Line et Xavier, infirmière et médecin à la fin d’une longue carrière de pratique de la médecine occidentale, lancent un cri pour alerter contre un désastre sanitaire annoncé.

Cette médecine, championne du traitement des maladies aiguës, entretient ou génère nombre de malades chroniques.

Ces deux professionnels de santé, de part leur vision commune : vision holistique et intégrative de la santé, décident d’investir leurs économies dans un projet un peu fou : la Maison du Microbiote au sein de la Villa Présence à Toulon.

Leur colère se mute en une aventure humaine, une interface bienveillante entre les patients souvent malmenés, errants, et un corps médical souvent débordé par les contraintes administratives, une gestion comptable de la médecine et la course contre la montre qui les empêche parfois d’expliquer et de prendre soin.

Nous restons d’ailleurs et de plus en plus, sur un schéma de soins gratuits pour les malades et de démarches préventives payantes.

Nous soutenons l’idée qu’une bonne santé commence par une alimentation choisie et variée, saine et savoureuse, pour aller vers un mode de vie équilibré et épanouissant sur le plan physique et affectif.

Avec la découverte de l’importance du Microbiote et de ses milliards de bactéries qui vivent en parfaite symbiose et harmonie avec nous, veillant sur notre santé quand tout va bien la représentation d’une nouvelle approche de santé nous est apparue. Ainsi nous avons décidé de créer ce lieu dédié aux connaissances, à la reliance en Santé, à la compréhension, la coopération et aux bonnes pratiques en matière de santé.

Notre mission

Notre mission est de vous proposer une autre voie pour vous soigner en choisissant librement et en conscience votre chemin vers la santé. Pour ce faire, nous avons créé la Maison du Microbiote.

A l’heure où la société nous impose des rythmes de vie toujours plus rapides, la Maison du Microbiote a choisi de replacer l’humain au centre de sa vie en défendant une approche Santé 5P : proactive, préventive, personnalisée, précise et participative, un concept proche de la santé 4P du 21e siècle.

Notre médecine est le reflet de la société dans laquelle nous vivons. La pensée analytique de l’Occident a perdu la conscience des liens qui réunissent toutes choses.

Or, ces liens sont le souffle qui traverse le vivant, c’est le spiritus latin, qui permet à la vie de se manifester, lorsque nous évoquerons la spiritualité, ce sera en lien avec ce spiritus.

Toutes les crises : écologiques, économiques, sociologiques…. qui se profilent de plus en plus à l’horizon de notre civilisation, sont la conséquence du manque de conscience des liens, et le monde de la santé ne sera pas épargné. Recréons ces liens et il y a fort à parier que le déficit de “l’assurance-maladie” diminuera.

Ensemble faisons émerger de nouvelles idées, des liens chaleureux et partageons nos expériences pour créer des coopérations innovantes et faire co-naissance dans la joie des coeurs.

C’est ce que nous tentons de faire, modestement à notre niveau, dans notre espace de santé.

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”, disait Gandhi.

Alors en route pour cette mission de vie.