Sauna santé

Transpirer, c’est bon pour la santé !

En Finlande, d’où il est originaire, ses bénéfices sont reconnus par l’expérience empirique ancestrale, confirmée par de nombreuses études scientifiques. Celles-ci ont notamment montré qu’une pratique régulière de la « cabane à transpirer » était associée à un meilleur état cardio-vasculaire et neurologique .

Il semble que la sudation soit un mode d’évacuation sensiblement plus efficace que le système urinaire quand il s’agit de substances toxiques, tels les composés organo-chlorés de pesticides ou certains métaux (cadmium, plomb, aluminium … ) ou encore des mycotoxines (fréquemment retrouvées dans les habitations).

La sensation de détente procurée par la chaleur est également propice à une augmentation de la production d’hormones comme les endorphines, et aide par ailleurs à réduire l’inflammation. L’effet bienfaisant sur des articulations douloureuses se constate assez rapidement.
Dans un sauna finlandais, il règne une chaleur sèche comprise entre 80 et 90 °C. On y passe en général quinze à trente minutes, selon l’assiduité. Cette pratique pourrait représenter une forme de traitement de fond naturel dans bien des pathologies.

Article : Le sauna, un outil thérapeutique polyvalent